top of page

Schaerbeek

Question FAPEO : 1. QuelIe(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt) pas votre approbation et pourquoi ?

Réponse :

 

Sauf exceptions reprises ci-dessous, nous approuvons toutes les demandes des parents reprise dans votre mémorandum.

Exceptions :

  1. Fonctionnement de l'école : Point 4:

L'idée d'une « réserve volante ›› est bonne. Cependant, elle semble compliquée à mettre en œuvre car très peu voire aucun enseignant n'accepterait d'être dans une réserve en attendant qu'un poste soit temporairement libre.
Et si ce sont des engagements payés sur fonds propres, l’enseignant sera pénalisé car l'ancienneté sera alors comptabilisée différemment et à son désavantage. Bien entendu, si une réforme du statut des enseignants devait intervenir, cela pourrait changer les choses.

2. Fonctionnement de l'école : Point 9

DéFl est pour le multilinguisme. En ce qui concerne Bruxelles, la pénurie de professeur de néerlandais est criante. Et aucune solution ne semble pouvoir être trouvée. La balle est donc dans le camp de la Ministre et de la FWB.

3. §anté, hvgiène, bien-être et climat scolaire : Point 4

Malheureusement nous constatons que la politique de l'accueil extra-scolaire est très mal financée par l'0NE. Nous revendiquons une augmentation de ces subventions spécifiques car il n'est pas simple pour les communes de compenser.

Les candidat(e)s DéF| de Schaerbeek sont fiers de vous rappeler notamment que la Commune de Schaerbeek :

1. A placé le français (et le FLE) comme première priorité dans ses écoles. Cela sera encore plus vrai dans les futurs « plans de pilotage ››.
2. Se fait un honneur d'accueillir de nombreux enfants migrants, MENA, enfants syriens,... dans ses écoles.
3. Respecte la place des AP tant en horaires de réunion, de mise à disposition gratuite de locaux de, subventions,...
4. A mis en place plusieurs projets d'éducation à l’alimentation (eau, FOOD and PLEASURE,...) et que nous tendons vers le « tout bio ››.
5. Met en pratique une politique de l'accueil extra-scolaire efficace en partenariat avec l'asbl << réseau coordination enfance ››.
6. A mis en place depuis une dizaine d'années un service de médiation scolaire indépendant du département de l'enseignement communal.
7. A construit trois nouvelles écoles (2 ordinaires et 1 spécialisée) qui ont été conçues comme des écoles du XXIème siècle sans oublier de nombreuses rénovations ou extensions dans d'autres écoles.

Question FAPEO : 2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

Réponses : 

a) Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :

De consulter les parents en amont de l'élaboration des plans de pilotage

b) Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :

Une politique de l'accueil extrascolaire qui considère les écoles comme étant un lieu éducatif et l'épanouissement de 7h30 à 18h00 en partenariat avec les parents (et leurs AP) et des acteurs extérieurs (asbl spécialisées).

c) Infrastructures dans et autour de l'école. Actions prioritaires :

Que chaque nouveau programme de construction, de rénovation ou d'extension de bâtiments scolaires place l'élève au centre de l'architecture. Et que les alentours des écoles soient protégés le mieux possible des dangers de la circulation routière (ce qui améliorera aussi la qualité de l'air).

d) Fonctionnement de l'école. Actions prioritaires:

Une attention particulière pour le français.

Question FAPEO : 3. Si vous êtes éIu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d'élèves mettrez-vous en place ?

Réponse :

 

Des rencontres régulières (2 fois par an au minimum) avec l'ensemble des AP.

Question FAPEO : 4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal cle qualité et pour tous ?

Réponse :

 

Poursuivre notre travail actuel.

Un enseignement communal qui propose des bâtiments neufs ou rénovés, des écoles avec des pédagogies différentes pour laisser le choix aux parents, du personnel complémentaire sur fonds propres en nombre suffisant (secrétaires, animateurs extra-scolaires, concierges, personnels d'entretien, ...).

Et en fonction de nos moyens et/ou de nouvelles subventions de la FWB, tendre vers la gratuité réelle de l'école.

bottom of page