Koekelberg

Question FAPEO : 1. Quelle demande exprimée dans ce mémorandum ne rencontre pas votre approbation et pourquoi?

 

Réponse :

 

Nous pouvons souscrire aux points présentés dans ce mémorandum, toutefois la demande d’une représentation parentale au sein du pouvoir organisateur est prématurée à Koekelberg et impliquerait de plus une modification de la réglementation.

Question FAPEO : 2. Parmi les quatre thèmes, quelles actions prioritaires retenez-vous?

Réponses :

 

Les parents acteurs et partenaires

Dans nos deux écoles fondamentales, indice 1 et 2 en encadrement différencié, la place des parents partenaires, co-éducateurs, est à construire par des activités d’accueil et d’échange d’abord afin de permettre ensuite la mise en place d’une association de parents et de délégués au conseil de participation. Dans cette perspective ils seront invités régulièrement à des présentations dans l’école et dans les classes et à coopérer à des activités et projets menés à l’école ou hors de l’école.

Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire

Mise en place d’un projet participatif en installant la démarche de l’école citoyenne visant à améliorer le vivre ensemble, le bien-être pour tous. ( ecole.citoyenne.eu)

Projet d’éducation à l’alimentation intégrant la proposition de repas scolaires de qualité.

Plan de formation et accompagnement pour les accueillant.e.s extra-scolaires.

Maintenir des sanitaires de qualité et des points d’accès à l’eau dans chaque classe.

Infrastructures dans et autour de l’école

Autour de l’école: pas d’espace disponible, nous nous centrerons sur la rénovation des espaces cours de récréation en y intégrant de nouveaux équipements en concertation avec les différents acteurs.

Afin de lutter contre la fracture numérique et d’améliorer l’enseignement les classes seront équipées en fonction de l’âge à partir des attentes et projets des équipes éducatives.

 

Fonctionnement de l’école

Mise en place d’une collaboration entre les écoles communales francophones et l’école communale néerlandophone pour l’organisation d’activités et l’échange d’enseignants.

Accueil des jeunes enseignants par la mise en place du parrainage, du mentorat, de groupes de parole entre pairs.

Si vous êtes élu, quel modèle de dialogue et de concertation mettrez-vous en place?

Comme évoqué plus haut la place des parents partenaires est à construire, pour mener à bien ce projet de collaboration et pour que fonctionnent les organes officiels un accompagnement, dans notre milieu, est nécessaire. La création d’une fonction médiatrice*, chargée du lien avec les familles sera notre priorité afin de garantir un climat serein d’échange et de coopération entre responsables de l’éducation de l’enfant.

* en référence à une expérience initiée il y a bientôt 20 ans, dans une école de même milieu dans une commune voisine, qui perdure, à la satisfaction de tous.