top of page

Schaerbeek

Questions FAPEO :
1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?
2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?
a) Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :
b) Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :
c) Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :
d) Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :
3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?
4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

Réponses reçues :

 

Nous avons donc bien lu avec grande attention votre mémorandum, et vos revendications.  Celles-ci rejoignent vous le savez un grand nombre de nos combats, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi au niveau de l'enseignement communal schaerbeekois. En effet, nous sommes convaincus qu'on ne peut pas penser bien globalement sans agir localement. Ces revendications guident donc aussi notre travail au sein du collège et du conseil, en dépit du fait que, vous le savez, les compétences de l'enseignement et de la petite enfance francophones ne sont pas gérées par les écologistes.

 

Nous voulons un enseignement qui forme chaque enfant à devenir un adulte acteur de son destin, libre, critique, solidaire et citoyen. Ca commence aussi bien sûr dans les écoles communales de Schaerbeek qui ont un rôle énorme à jouer, tant les défis sociaux de notre commune sont grands.

Comme vous le savez, nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de l'accueil des petits enfants en classe maternelle, et singulièrement en classe d'accueil, lors de leur premier contact avec l'institution scolaire. Nous sommes convaincus que si on veut donner à chaque enfant les meilleures chances de s'épanouir dans la vie et de réussir à l'école, c'est au premier âge que les pouvoirs publics doivent investir en priorité. Dans une commune comme schaerbeek, cet enjeu nous semble particulièrement important, pour tous les enfants, quel que soit leur origine, leur quartier, leur langue maternelle… C'est la raison pour laquelle nous avons soutenu à Schaerbeek l'instauration de règles d'inscription identiques pour toutes les écoles et par ailleurs la limitation du nombre d'élèves par classe. C'est pourquoi aussi nous avons instauré l'offre d'une soupe gratuite (et de qualité) pour tous les élèves de maternelles.

Nous souhaitons également développer le plus possible et en collaboration avec l'ensemble de la communauté scolaire (donc bien sûr avec les parents) des projets pédagogiques innovants comme la pédagogie active dans toutes les écoles de Schaerbeek. Si l'on veut développer le plaisir d'apprendre chez chaque enfant et faire de chacun d'eux les citoyens actifs, critiques et libres de demain, et si on veut conserver le plaisir d'enseigner chez chaque enseignant, c'est indispensable.

Pour répondre donc à votre première question, nous n'identifions donc pas de demandes exprimées dans votre memorandum que nous ne rencontrerions pas.

Faire un choix parmi chacun des thèmes n'est pas évident, nous tentons néanmoins l'exercice, ce qui devrait également refléter tant notre vision que le modèle de collaboration avec les parents que nous souhaitons.

Relativement à la place des parents, nous souhaitons indiquer que nous défendons une école ouverte aux parents et aux quartiers où elles sont implantées. C'est d'ailleurs ce que nous  développons dans les écoles néerlandophones à Schaerbeek dans le cadre des programme brede school, pour lesquelles notre échevine Adelheid Byttebier est compétente. Nous avons donc déploré et contesté que les écoles francophones de la commune ont maintenu le « niveau 4 » de sécurité au-delà de ce qui était nécessaire, rendant la vie des parents très compliquée et atténuant le contact entre ceux-ci et l'école. Vos revendications sont donc élémentaires.

Sur la santé, l'hygiène, le bien-être, le climat scolaire et aux infrastructures, nous sommes fiers d'avoir pu déjà obtenir sous cette mandature, grâce à notre échevin du développement durable Vincent Vanhalewyn, le lancement d'un nouveau marché pour les cantines scolaires, qui a abouti à la désignation d'un fournisseur de taille moyenne (autre que le gros fournisseur bien connu de catering) sur la base d'un cahier des charges fondé sur la qualité (légumes de saison, moins de viande etc.). Nous sommes aussi particulièrement attentifs dans la gestion-rénovation-création des bâtiments scolaires (pour lesquels à nouveau Vincent Vanhalewyn est l'échevin compétent) à la qualité de l'accueil des enfants tant en termes de matériaux utilisés, du bruit dans les cantines, des sanitaires, de la qualité de l'espace extérieur, de l'ouverture au quartier comme c'est prévu à l'école Van Oost ou à la future école Neuve etc.

Sur ces points et pour l'avenir, nous voudrions particulièrement insister sur la qualité des espaces extérieurs, pour permettre aux enfants de jouer dehors au grand air dans un cadre sain. Il est dès lors nécessaire pour nous de travailler aussi à la qualité de l'air et à la qualité des aménagements extérieurs, qui doivent être verts. De nouvelles rues scolaires viennent d'être désignées, nous souhaitons qu'il y en ait à l'avenir bien davantage, et que les enfants puissent se rendre à pied, à vélo ou en trottinette à l'école en toute sécurité. Nous voulons également amplifier l'ouverture des infrastructures scolaires à leur environnement, les écoles constituent des ressources communes que les habitants doivent aussi pouvoir partager.

Nous souhaitons également insister sur le fait que l'école n'est pas seulement un lieu où on enseigne la démocratie, c'est aussi un lieu qui doit la vivre. Nous soutenons donc toutes les initiatives qui font de nos écoles de lieu de participation démocratique de tous leurs acteurs, et les enfants en particulier, dès le plus jeune âge.

Concernant enfin le fonctionnement de l'école, nous sommes heureux que dans les écoles communales, les frais de voyages scolaires soient raisonnables, en raison notamment du fait que la commune possède deux centres, à Ittre et à Ohain, centres qui sont également utilisés pour les stages pendant les congés scolaires à des prix très accessibles. Nous sommes également heureux que la commune prévoie une heure d'étude gratuite, notamment pour permettre aux élèves de bien maîtriser la langue de l'enseignement. En attendant que les promesses du Pacte d'excellence en matière de gratuité soient (enfin) mises en œuvre, nous souhaitons aller plus loin au niveau local, et travailler notamment et concrètement un maximum à la lutte contre le gaspillage via des achats groupés, des prêts de matériel, la transmission d'une année à l'autre etc. dans une visée à la fois de gratuité et pédagogique.

Nous souhaitons à l'avenir prévenir davantage la pénurie d'enseignants en soignant particulièrement l'accueil des nouveaux venus et bien sûr offrir le plus possible aux enseignants les formations leur permettant d'enseigner au mieux devant des publics diversifiés, c'est indispensable particulièrement à Schaerbeek.

Voici quelques priorités que nous souhaitions particulièrement mettre en exergue, à la lecture de votre mémorandum.

Je vous prie d'excuser le retard mis à la rédaction de cette réponse, vous savez qu'elle ne témoigne en rien d'un désintérêt sur ces questions, qui nous tiennent particulièrement à coeur.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour en discuter, à votre meilleure convenance, avant et bien sûr aussi après les élections.

bottom of page