Watermael-Boitsfort
Questions FAPEO :
1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?
2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?
1) Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :
2) Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :
3) Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :
4) Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :
3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?
4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?
Réponses reçues :
1. Les demandes exprimées par la FAPEO rencontrent les préoccupations d’ECOLO GROEN Watermael-Boitsfort. A la lecture de notre programme, vous pourrez vous rendre compte que pour ECOLO GROEN, il est essentiel de faire des parents, les partenaires indispensables de l’école.
Les parents- acteurs doivent être des partenaires reconnus à tous les niveaux : importance que les parents puissent s’organiser pour agir au sein de l’école au sein d’associations de parents, dans le cadre des concertations, de réunions d’information, de moments de rencontres et de convivialité. ECOLO GROEN plaide pour que certaines actions soient poursuivies pour permettre à certains parents d’oser franchir le seuil de l’école par des rencontres conviviales, des cours d’alpha dans les locaux scolaires, des initiatives comme des cafés-papotes (des cafés papotes ont été mis en place ces deux dernières années, dans deux écoles communales, en collaboration avec le service prévention et une maison de quartier. Les parents peuvent ainsi venir rencontrer d’autres parents pour débattre de sujets qui leur tiennent à cœur.
2. Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires ;
Avec Benoit Humbeek, un projet de gestion de l’espace dans nos cours de récréation a été mené par les auxiliaires d’éducation pour lutter contre la violence, le harcèlement, le mieux vivre ensemble. L’expérience concluante doit être poursuivie.
L’alimentation, autre sujet d’extrême importance pour lutter contre l’obésité, la malbouffe. Notre restaurant scolaire s’est vu octroyer le label Good Food- 3 fourchettes par Bruxelles environnement. Ce Label récompense une politique volontariste mené dans nos écoles communales. La confection des repas scolaires répond à un cahier des charges très exigeant (qui devient un exemple pour d’autres communes) en terme d’utilisation de produits de qualité, issus d’agriculture notamment bio, circuit court, l’organisation d’un repas végétarien par semaine, une attention à la réduction des déchets alimentaires, une formation du personnel d’encadrement, une formation au goût des enfants par la découverte de légumes oubliés notamment.
Une sensibilisation des parents pour lutter contre la malbouffe doit être également poursuivie (collations saines, usage de la gourde, soupe à 10 H, pas de sodas…). Une rencontre avec l’ensemble des écoles du territoire, (tous réseaux confondus) a eu lieu en juin afin de partager les bonnes pratiques en la matière. La commune doit inviter les écoles du territoire à adopter des bonnes pratiques.
Un programme de rénovation des sanitaires de toutes nos écoles a été entamé et doit être finalisé. Une sensibilisation des enfants et enseignants à la qualité de l’air dans les locaux scolaires doit également être poursuivie, via une prise de conscience de la nécessité d’aérer les classes.
Les garderies sont encadrées par une équipe d’auxiliaires d’éducation permanente et de qualité. Sa formation continuée doit être poursuivie.
3. Infrastructures dans et autour de l’école : Actions prioritaires : nos infrastructures scolaires méritent toute notre attention (travaux d’entretien et de rénovation des locaux (chaudières, peinture intérieure et extérieure, lutte contre les nuisances sonores par des modules anti-bruit… )… Les jeux dans les cours de récréations devront être renouvelés si nécessaire.
4. Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires/ quel enseignement de qualité pour tous…
Les écoles communales entrent dans la première phase du plan de pilotage inscrit dans le pacte d’excellence, occasion pour les équipes et la communauté éducatives toute entière de faire un état des lieux, une analyse partagée de la situation afin de définir les lignes de forces pour chaque école. Ce travail doit se faire en bonne collaboration avec tous les partenaires de l’école, y compris les parents. Le fonctionnement des conseils de participation doivent être revus afin que la participation des parents soit plus forte à l’avenir.
A Watermael-Boitsfort, le PO prend à sa charge le salaire de plusieurs instituteurs et profs spéciaux pour donner des cours de remédiation, de néerlandais, de sport, de musique, pour que les classes ne soient pas trop nombreuses. Des projets comme musique /école doivent être poursuivis (1 H supplémentaire de musique par semaine pour tous jusqu’en 6eme primaire), la place de la culture dans l’école est essentielle et doit trouver une place plus reconnue.
Les partenariats avec les acteurs sociaux, culturels et sportifs doivent être encouragés, l’école doit pouvoir saisir toutes les opportunités et ressources du territoire.
Les frais scolaires doivent être réduits au maximum. Les élèves des écoles communales vont chaque année en classe de dépaysement, ECOLO prend l’engagement de maintenir le montant de la participation des parents à celui pratiqué pendant cette législature.