top of page

Woluwe-Saint-Lambert

Question FAPEO : 1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?

 

Réponse : 

Le groupe Ecolo-Groen de Woluwe-Saint-Lambert est globalement d’accord avec les revendications exprimées dans ce mémorandum mais est même demandeur de revendications supplémentaires qui seront précisées dans les 4 thèmes de ce mémorandum. Nous aimerions attirer l’attention sur la difficulté de pouvoir mettre en place la plupart des revendications au niveau de l’enseignement libre. En effet, au niveau de l’enseignement libre, les parents n’ont pas une instance de recours supplémentaire en dehors du pouvoir organisateur de l’école. Au niveau communal, les parents peuvent s’adresser à la direction, au responsable politique en charge de l’enseignement communal et peuvent également interpeller les conseillers communaux, voire faire une interpellation citoyenne.

 

Question FAPEO : 2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

 

Réponses :

 

a) Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :

En plus de l’ouverture de l’école aux parents plus éloignés des codes et des us et coutumes de l’école, nous aimerions mettre plus en avant l’ouverture de l’école aux élèves de cultures et de langues différentes. Nous voulonsaccroîtreles chances de réussite et l’intégration des enfants par un « Plan langues » communal d’apprentissage (classes en immersion et activités extra-scolaires).

Nous voudrions soutenir les projets pédagogiques qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leurs apprentissages et qui accordent une priorité au vivre ensemble, dans le respect des autres et de l’environnement

 

b) Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :

Notre action prioritaire au niveau des écoles communales concernent l’alimentation. Voici nos propositions :

  • Privilégier les produits de l’agriculture biologique et de saison avec 35% minimum de produits bio et une progression annuelle de 5% et un objectif de 100% à terme (en 2012 la Fédération Wallonie-Bruxelles recommandait pour les marchés de fourniture 15% de bio en valeur avec une progression de 5% l’an).

  • Comme d’autres villes et communes le font, scinder le marché de fourniture en lots (fruits, légumes, viande...) pour l'ouvrir aux acteurs locaux.

  • Privilégier les producteurs locaux de notre Région, l'origine belge 100% pour la viande et exclure les produits hors UE chaque fois qu'une alternative existe c.-à-d. respecter à la lettre le label de Bruxelles-Environnement « Good Food ».

  • Réserver une place maximale aux produits «fair trade» dès qu’ils sont disponibles.

  • Proposer un plat végétarien en alternative et des fruits à chaque repas.

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en assurant le suivi de la qualité perçue par sondage et le pesage des aliments non consommés.

  • Poursuivre les efforts d’obtention du label bruxellois «Good food».

  • Contribuer au coût des repas pour augmenter notamment la part de produits d’origine biologique par un budget spécifique, comme c’est le cas dans d’autres communes.

 

c) Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :

 

Nous estimons que nous en tant que citoyens, parents et grands-parents, nous devons nous assurer de la qualité de l’air autour des écoles.

Notre programme veut accentuer la mise en place de modes de déplacements doux autour de l’école afin d’éviter au  possible la présence de la voiture autour des entrées de l’école. Pour ce faire, tout le monde doit pouvoir s’impliquer : les parents, les enseignants, la direction et le pouvoir communal.

Nous voulons renforcer la mise en place de rangs vélos (non existant actuellement sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert) mais aussi la présence de parking sécurisé vélo dans ou aux alentours de l’école. Nous voulons sensibiliser les élèves du secondaire peu enclin à venir à vélo à l’école parce que « ce n’est pas cool ». 

De même, nous voulons organiser un maximum de rangs à pied afin de diminuer la pression automobile le matin autour des écoles. Enfin, pour les irréductibles ou pour les enfants en maternelle, nous voulons organiser un système de kiss and ride systématique tant pour l’école primaire que maternelle. Cela permet de fluidifier la circulation et éviter les embouteillages sources de pollution.

Nous ne sommes pas contre l’idée de fermer à la circulation automobile certaines rues pendant l’heure d’ouverture de l’école à condition d’avoir mis en place des mesures alternatives à la voiture et de veiller à ce qu’il y ait aussi une bonne desserte de l’école par les transports publics. A ce sujet, nous voudrions instaurer une expérience pilote en fermant en permanence la rue du couronnement au trafic des voitures à proximité de l’école (école Prince Baudouin) pour démontrer l’amélioration de la qualité de l’air et la faisabilité dans d’autres écoles.

Une autre priorité que nous ne retrouvons pas dans vos revendications et sur laquelle nous estimons que des actions doivent être faites est le problème du bruit dans les écoles (cours de récréation, réfectoires, classes surpeuplées, garderies…). Cela suppose l’utilisation de techniques d’isolation sonore des locaux de classes, de suffisamment de place dans les réfectoires et les cours de récréations….

Dans tous les cas, il faut veiller à sécuriser les abords de l’école tant pour les cyclistes que les piétons en prévoyant des obstacles physiques afin de diminuer la vitesse dans les rues. Nous voulons aussi veiller à élargir les trottoirs et les rendre le plus accessibles possibles pour les piétons en réduisant au maximum le mobilier urbain présent sur les trottoirs.

Nous sommes pour la réalisation de  pistes cyclables communales pour des aménagements sécurisés à proximité des écoles (100 à 500m) pour assurer le raccordement aux ICR. 

Nous voulons également veiller à l'entretien des bâtiments et des cours de récréation qui doivent être plus accueillants notamment en essayant de verduriser celles-ci (plantations gérées avec les élèves et des enseignants volontaires (potager, jardin, bacs à fleurs... selon l'espace disponible).

Nous voulons également placer des panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles communales pour contribuer à diminuer notre dépendance à l’énergie nucléaire mais aussi diminuer la facture d’électricité des communes. Tout un programme pédagogique peut également être réalisé autour de ceux-ci : fonctionnement d’un panneau photovoltaïque, comment calculer le rendement de ceux-ci ?Quellessont les économies d’énergie et financière ….

 

d) Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :

 

Comme indiqué précédemment nous voulons mettre en place un plan langue dans les écoles communales et veiller au minimum à assurer un bilinguisme néerlandais-français. Nous estimons cependant que nous devons nous ouvrir à d’autres langues (anglais, chinois…). L’apprentissage d’une autre langue que sa langue maternelle ou paternelle est un moyen d’apprendre à connaitre d’autres langues et cultureset permet l’ouverture de l’esprit à d’autres personnes de cultures différentes. L’apprentissage des langues est aussi une porte d’entrée dans le monde du travail.

Nous voulons réaliser aussi une éducation à l’environnement et à terme pouvoir créer une maison de l’environnement à Woluwe-Saint-Lambert où les élèves pourraient se rendre à pied ou en vélo. Nous disposons d’espaces verts en suffisance près du moulin à ventsituéprès du site de l’UCL. Nous pourrions à terme y créer une ferme pédagogique.

Question FAPEO : 3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?

 

Réponse :

Il est important que les parents d’élèves puissent prendre l’initiative de la prise de contact avec les hommes ou femmes politiques. Les parents via les associations de parents sont les principaux protagonistes du changement. Toutes les écoles n’ont pas non plus d’associations de parents et nous aimerions dès lors pousser les directions et les enseignants à sensibiliser les parents sur l’intérêt de s’investir dans l’école de leur enfant.

Question FAPEO : 4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

 

Réponse :

  • un enseignement ouvert aux cultures et langues

  • un enseignement où la qualité des repas offerts soit la meilleure et qui privilégie le local et le bio

  • un enseignement où pour le bien-être des enfants la qualité de l’air autour des écoles soit améliorée et ce via un plan de déplacement scolaire privilégiant la marche à pied et le vélo…

  • un enseignement où chacun se sent respecté, encouragé, motivé… et où on apprend à vivre ensemble

bottom of page