top of page

Etterbeek

Questions FAPEO :

 

1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?
 
2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

a)      Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :

b)      Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :

c)      Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :

d)      Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :

 
3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?
4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?
Réponses :

Les demandes exprimées par celui-ci nous ont paru correspondre à nombre de nos préoccupations : la mixité dans nos écoles, le renforcement du soutien scolaire et la lutte pour un enseignement de qualité, l’accueil des enfants à besoins spécifiques ou, encore, le renforcement du rôle des enfants et, évidemment, des parents dans la prise des décisions qui touchent à la vie des écoles.

 

Aussi, toutes vos demandes ou propositions nous ont parues légitimes. 

 

Certaines d’entre elles nous semblent déjà avoir été concrétisées dans notre commune, d’autres doivent, sans doute, être renforcées voire encore être créées. 

Parmi les thèmes de votre mémorandum, plusieurs actions prioritaires nous paraissent devoir être soutenues.  

 

1. Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux : 

 

  • Renforcer les espaces de concertation existant entre les parents, lesdirectionsd’école, les professeurs, les éducateurs et les élèves.

  • Définir avec les parents des mesures visant à lutter plus efficacement contre le décrochage, le harcèlement et le cyber-harcèlement.

 

2. Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire :

 

  • Renforcer la présence de l’alimentation saine et durable dans nos écoles à travers les conditions à imposer aux fournisseurs de repas scolaires et favoriser la présence d’acteurs privilégiant les circuits-courts dans nos écoles (initiatives de paniers bio, campagnes de sensibilisation à l’importance de l’alimentation saine, etc.).

  • Poursuivre les travaux visant à la réfection des sanitaires dans nos écoles.

  • Faire de la lutte contre les différents types de harcèlement une priorité des six prochaines années en déployant les moyens adéquats pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur.

  • Renforcer l’accessibilité aux activités extra-scolaires et celle des stages sportifs ou d’éveil.

 

3. Infrastructures dans et autour de l’école :

 

  • Introduire des « rues scolaires » en interdisant la circulation des voitures aux abords des écoles durant l’ouverture et la fermeture des établissements scolaires.

  • Poursuivre la rénovation et le réaménagement des bâtiments scolaires afin de permettre aux élèves de vivre dans un climat plus agréable et plus convivial (ex : nouvelle aile maternelle au paradis des enfants, construction de nouvelles classes à la Farandole, réaménagement des espaces collectifs, nouvelles infrastructures sportives, etc.).

  • Poursuivre l’introduction des tableaux interactifs.

  • Renforcer les programmes de prévention liés aux assuétudes et à la consommation de stupéfiants.

 

4. Fonctionnement de l’école :

 

  • Agir pour une réelle gratuité de l’enseignement public communal

  • Développer le nombre de places dans les établissements scolaires communaux et créer de nouvelles classes d’immersion en Néerlandais.

  • Renforcer l’accueil des enfants à besoins spécifiques.

  • Poursuivre les politiques communales visant à lutter contre les pénuries d’enseignants qui, à Etterbeek, se manifestent surtout pour les cours de Néerlandais.

  • Renforcer le soutien à l’accompagnement scolaire par les écoles de devoirs et lutter plus intensivement contre le décrochage scolaire.

 

Ces actions doivent venir compléter les efforts déjà accomplis pour développer, à Etterbeek, un enseignement communal de qualité et pour tenir compte desévolutions sociales et sociétales qui bien évidemment rejaillissent au sein de nos écoles.   

 

Ainsi, ayant toujours misé sur l’importance de garantir une mixité reflétant lasociété dans nos écoles, nous souhaitons renforcer les initiatives vers une gratuité réelle de l’enseignement. 

 

Il est également nécessaire d’offrir, aux enfants, un cadre quipermette de lutter contre les inégalités sociales ou scolaires : 

  • En diminuant dans la mesure du possible le nombre d’élèves par classe ;

  • En offrant du soutien scolaire gratuit ;

  • En renforçant l’inclusion des enfants à besoins spécifiques ;

  • En mettant en place des mécanismes de solidarité pour permettre auxélèves venant de familles plus précarisées de ne pas être victimes de discrimination ;

  • En établissant des partenariats avec des associations ou des écoles pour permettre à certains enfants et certains parents de pouvoir améliorer leur connaissance du Français.

 

Nous souhaitons, en somme, que chaque enfant puisse trouver sa place quelle que soit son origine et son milieu social, garantie selon nous d’un cadre scolaire apaisé, ambitieux et permettant à chaque enfant de se développer et d’apprendre dans les meilleures conditions.  

 

Le service GRH d’Etterbeek a, par ailleurs, beaucoup investi dans la lutte contre l’absentéisme des professeurs et obtenu des résultats satisfaisants réduisant ainsi l’absence de professeurs dans les classes de nos écoles communales, particulièrement en ce qui concerne les cours de Néerlandais qui constituaient le maillon faible dans le passé. Nous poursuivrons dans cette voie. Il s’agit évidemment d’une conditionsine qua nonpour que les bases d’un enseignement d’excellence communal puissent être créées. 

 

L’enjeu des infrastructures scolaires est également fondamental si on souhaite créer un enseignement de qualité : de la rénovation et de l’entretien des écoles en passant par le réaménagement des espaces collectifs et l’agrandissement des écoles dans la mesure du possible.

 

Enfin, le dialogue et la concertation avec les parents ne peuvent que concourir à nos efforts pour promouvoir un enseignement d’excellence à Etterbeek. Nousdevons être unis pour tendre vers cet objectif.

 

Depuis de longues années, nous sommes convaincus que les parents doivent à la fois être acteurs et partenaires de l’enseignement communal, à travers, notamment, les Conseils de participation mais aussi à travers le travail de concert existant entre les associations de parents, les professeurs et les directions d’école. 

 

Nous pensons, cependant, que nous devons encore renforcer le rôle desparents et amplifier les partenariats existants. 

 

Ainsi, nous avons, ces dernières années, entamé des visites avec différentes associations de parents dans les écoles. Cela a généré des résultats prometteurs.Celles-ci doivent être poursuivies et renouvelées, sur base régulière, avec l’Échevin ayant en charge l’Enseignement public et les services concernés par le fonctionnement de l’école ainsi que la direction. Nous comptons pérenniser cela car nous croyons à l’efficacité de ce type d’initiative permettant d’aborder les problèmes rencontrés dans et autour des écoles de façon transversale.

 

Enfin, sur certains enjeux particulièrement, la concertation et l’association avec les parents doit être amplifiée notamment en termes de décrochage, de harcèlement et de cyber-harcèlement qui seront des priorités au cours de la prochaine législature. De même, les parents doivent avoir plus aisément la faculté de susciter un dialogue dans le cadre d’une problématique spécifique.

bottom of page