Forest

Questions FAPEO :
1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?
2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?
a) Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :
b) Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :
c) Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :
d) Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :
3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?
4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

 

 

Réponses reçues :

La présence d’enseignants passionnés, qui donne à tous les enfants l’envie d’en apprendre toujours plus. Nos enfants ont besoin de leur présence effective, spécialement pour être épaulés quand ils éprouvent quelques difficultés, c’est pourquoi nous proposons de mettre en place une réserve « volante » d’enseignants pour ne pas  priver  les  enfants d’apprentissage en cas d’indisponibilité d’enseignants  pour maladie ou autres.

 

La représentation des parents, partenaires de l’école : la représentation parentale au sein du pouvoir organisateur (PO) communal forestois ou la mise en place d’un service de médiation indépendant (il en existe déjà un) ne s’imposent pas pour nous. Les parents et les associations de parents sont toutefois des partenaires de l’école avec lesquels le dialogue et la concertation sont indispensables. Il faut davantage de dialogue, qu’il soit formel dans le cadre des rencontres PO-représentant des parents ou qu’il se vive au quotidien dans chaque école en organisant des activités créatrices de liens entre parents-direction-instituteurs (petits déjeuners, journées portes ouvertes, expositions artistiques, réunions des parents, tables-rondes et  conférences-débat animés par des spécialistes en pédagogie …)

 

L’accessibilité de l’offre : L’enseignement communal est pour le MR-Forest un vecteur de lutte contre les inégalités, aussi nous voulons garantir une offre d’accueil scolaire, parascolaire, et extra-scolaire accessible à toutes les familles forestoises, et particulièrement à celles dont les parents travaillent ou sont en recherche d’emploi.

 

Le meilleur environnement scolaire possible pour tous les enfants : Un enfant placé dans un environnement agréable, propre et soigné, et où il se sent sécurisé aura d’autant plus envie de s’y épanouir et de s’y développer dans le respect des autres. Tous les enfants doivent bénéficier d’infrastructures collectives (jeux dans les cours de récréation,…) de qualité dans leurs écoles, et s’y sentir en sécurité.  Il faut aménager ces infrastructures pour prévenir toute forme de violence ou de harcèlement. Il faut garantir la sécurité des enfants hors de l’école, non seulement par des limitations de vitesse adéquates aux abords des écoles, mais aussi grâce à la présence d’agents communaux lors des sorties d’école.

 

Le bien-être de l’enfant à l’école : Nous proposons de distribuer des collations saines pour tous les forestois dans les sections maternelles et primaires (de préférence des produits en provenance d’exploitations agricoles locales situées à proximité), de développer une politique de l’accueil extra-scolaire cohérente, notamment pour assurer la remédiation des enfants qui en ont le plus besoin. Nous sommes également en faveur d’activités sportives et culturelles épanouissantes pour tous les enfants.

 

La mise en place d’un mécanisme d’évaluation des acquis et des compétences des enfants : Ce mécanisme d’évaluation non certificatif ne nécessitera pas de travail de la part des enfants qui seront placés sur un pied d’égalité, mais permettra  notamment de mieux orienter les ressources disponibles pour le soutien scolaire. Nous élaborerons des propositions pour un mécanisme d’évaluation pertinent, et juste, qui ne creuse pas les inégalités mais qui encourage les apprentissages. Nous soutenons également toute initiative de soutien scolaire externe comme Scola ULB ou d’autres.

Copyright 2018 Régionale de Bruxelles de la FAPEO -  Tous droits réservés

Charte du site

CONNECTONS-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

FAPEO

Rue de Bourgogne, 48

1190 - Bruxelles

ADRESSE

02/527.25.75

Fédération

Wallonie-Bruxelles

Les parents, des acteurs et partenaires reconnus

Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire

Infrastructures dans et autour de l’école

Fonctionnement

de l’école

AVEC LE SOUTIEN

Accès direct :