top of page

Woluwe-Saint-Pierre

Pour l'Open MR de Woluwe-Saint-Pierre, l'enseignement communal constitue une réelle priorité. La majorité communale a connu des problèmes importants dans certaines de nos écoles et il est urgent de renouer la confiance avec le corps professoral. Alexia Bertrand, tête de liste Open MR et candidate Bourgmestre a d'ailleurs réalisé une vidéo entièrement consacrée à ce sujet. Vous pouvez retrouver celle-ci en cliquant ici : https://www.facebook.com/32255/videos/10105235735865151/
 

Question FAPEO : 1.      Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?

 

Pas de réponse 

Question FAPEO : 2.      Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

 

Réponses:

1)      Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires : Recréer le dialogues entre l'école (associations de parents, corps professoral) ainsi que le Pouvoir Organisateur communal. Nous souhaitons des échanges réguliers entre ces niveaux et veiller à soutenir les projets qui viennent de la base.

 

2)      Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires : Mettre la qualité de vie des élèves au centre de nos préoccupations. Cela passe par diverses initiatives : 1) conscientiser et mener des actions avec les plus petits sur le tri des déchets, la propreté, le recyclage. 2) Mieux manger en instaurant le bio et le local dans l'alimentation des cantines scolaires. 3) créer un cadre de vie épanouissant : espaces verts dans les cours de récréation, aménagement d'espaces de lecture et de détente, ... 

 

3)      Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :  créer un réseau piéton et cyclistes balisé et interconnecté notamment sur les itinéraires menant aux écoles pour plus de sécurité. Tenir à jour le registre de sécurité répertoriant notamment la présence d'amiante dans les bâtiment et effectuer les rénovations qui s'imposent. Diminuer la consommation énergétique par des projets "smart city" (thermostats de chauffage intelligents, panneaux photovoltaïques, éclairage économe, ...). S'assurer que les sanitaires soient en bon état ainsi qu'avoir des installations de chauffage performantes (l'école communale de Stockel a encore connu une semaine sans chauffage...)

 

4)      Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires : veiller en urgence à remplir le cadre des enseignants et assurer le recrutement immédiat d'une direction dans l'ensemble de nos établissements. Mettre l'accent sur le projet pédagogique avec les professeurs, leur donner du matériel pédagogique, des les aider pour l'approche sur le numérique, de les aider à transmettre les savoir fondamentaux: lire, écrire, compter, l'expression orale.

 

Question FAPEO : 3.       Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?
 

Réponse :

Organisation de réunions concrètes où les acteurs se retrouvent afin de discuter et que leurs demandes soient réellement prises en compte.

 

Question FAPEO : 4.       Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

 

Réponse :

1) mettre la priorité sur la maîtrise des savoirs de base 2) créer un projet pédagogique spécifique pour chaque école de manière concertée 3) pacte d'investissement pour augmenter le confort et la qualité de nos infrastructures 4) créer les citoyens de demain et mener des actions de sensibilisation (propreté, tri des déchets, ...)

bottom of page