Forest

Question FAPEO : 1. Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?

 

Réponse :

Il n’y a pas, dans les le mémorandum de la FAPEO, de revendications qui ne rencontrent pas notre approbation. Mais il faut savoir que le pouvoir communal a des moyens limités, qui dépendent en grande partie du niveau socio-économique des résidents de la commune. Et en matière d’enseignement, c’est la FWB qui est principalement en responsabilité. Il s’agit dès lors d’utiliser au mieux les moyens mis à dispositions dans le cadre du Pacte d’excellence par exemple. 

Ainsi, Forest a été une des premières communes à ouvrir une cantine gratuite dans une de ses écoles en encadrement différencié. Dans la même ligne, dans un futur proche, les contrats d’objectifs et le soutien pédagogique qui l’accompagne permettront à nos écoles d’améliorer l’apprentissage et l’éducation des enfants de Forest. 

Question FAPEO : 2. Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

Réponses :

a)        Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :

La Liste du Bourgmestre de Forest veut améliorer la communication des équipes éducatives, l’administration communale et le Pouvoir organisateur avec tous les parents. La relation de confiance est indispensable pour assurer un climat propice à l’épanouissement des enfants à l’école. 

A ce titre, la proposition de clarifier les modalités pratiques de participation des AP dans les écoles sera sérieusement étudiée. Tout comme la concertation avec les parents sur les règles organisant la communication et les relations entre acteurs de l’école. 

 

b)        Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :

La Commune de Forest propose des repas de qualité, confectionnés avec des aliments frais, issus pour partie de l’agriculture biologique. La Liste du Bourgmestre de Forest veut poursuivre cette démarche. 

En matière d’égalité des genres, concrètement, la LB veut organiser des animations EVRAS (éducation à la vie affective et relationnelle) à partir de la 3ème maternelle dans les écoles. Elle sera aussi attentive à choisir des supports didactiques respectueux de la question du genre au sein des écoles communales. Il s’agira également de sensibiliser et d’outiller au mieux le personnel éducatif via une offre de formations continues cohérente comportant des modules axés sur la déconstruction des stéréotypes de genre, sources de nombreuses inégalités.

Concernant le bien-être des enfants à l’école, la LB est sensible à la recherche d’un maximum de cohérence entre les faits quotidiens et le projet pédagogique de l’école. Une attention particulière sera accordée à permettre aux élèves, dans une perspective de coéducation, de discuter, notamment au sein des conseils d’élèves, de son fonctionnement afin de favoriser l’émancipation de toutes et tous 

 

c)        Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :

Pour répondre à l’augmentation de la population et la création de nouveaux quartiers à Forest, la LB propose, en écho aux demandes de la FAPEO, la création de nouvelles écoles sur Forest.

Ces infrastructures seront pensées pour être adaptées aux besoins des enfants et des équipes éducatives dans leur globalité.

Une politique de mise à disposition des infrastructures scolaires est déjà développée afin que les écoles soient aussi des lieux de convivialités et d’activités en dehors des heures scolaires. Elle doit être étendue et systématisée.  

La rénovation du parc scolaire de la commune est en cours (ces dernières années, 15 millions d’euros ont été consacrés  des travaux de sécurité, d’isolation,… dans le parc scolaire de la commune) notamment avec le soutien et la participation des acteurs locaux de l’insertion socioprofessionnelle. 

La sécurisation autour des écoles par des aménagements urbains et  par la présence d’agents de sécurité routière sera également un point d’attention de la Liste du Bourgmestre de Forest. Depuis janvier 2018, des ALE ont été engagés pour la sécurité devant les écoles. Ce projet devrait à terme couvrir l’ensemble des écoles de Forest. 

 

d)        Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :

La LB de Forest retient notamment des revendications de la FAPEO telles la mise en place de solutions pour le remplacement des enseignants. Elle interpellera le pouvoir régulateur pour que des solutions collectives soient mise en place pour éviter que ces absences aient des conséquences sur les apprentissages des enfants.

De même, une attention particulière sera accordée pour l’enseignement du français et du français comme langue étrangère (FLE). La garantie de l’accès à l’école aux enfants de (trans)migrants sera reconfirmée.

 

Questions FAPEO : 3. Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?

 

Réponse :

La Liste du Bourgmestre de Forest veut renforcer le dialogue parents-école, en s’assurant du bon fonctionnement des conseils de participation et les rencontres avec les associations des parents.

Elle souhaite aussi soutenir toutes initiatives développée par les équipes éducatives pour renforcer « lien élève-parents-écoles » (organisation de petits déjeuners, portes ouvertes, exposition, réunion des parents…) ;

En outre, des expériences innovantes seront menées en matière d’accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants dans une perspective de coéducation. 

Question FAPEO : 4. Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

 

Réponse :

La commune ne peut pas tout faire à son niveau. Elle a néanmoins les leviers pour impulser des orientations innovantes et solidaires et orienter les moyens mis à sa disposition. L’objectif de la liste du Bourgmestre de Forest est de permettre à chaque enfant d’être accueilli dans une école de qualité, proche de chez lui. 

 

La LB réaffirme donc le droit pour chaque enfant d’accéder à tous les services et activités nécessaires à son bon développement, indépendamment de son origine socioéconomique. C’est une des clés principales dans la lutte contre les inégalités sociales. Pour la LB, l’enseignement doit tendre vers la gratuité. Dans l’attente et en chemin vers celle-ci, la LB soutient des tarifs progressifs et/ou la mise en place d'initiatives visant à réduire le coût à charge des parents.

Pour ce faire, plusieurs axes doivent être privilégiés : 

  • Rendre gratuit l’enseignement (fondamental). L’enseignement doit tendre vers la gratuité afin que chaque enfant ait les moyens d’acquérir les savoirs être et les savoirs faire pour une meilleure intégration dans notre société. La LB de Forest veut garantir la gratuité des garderies. Elle propose également d’organiser un système d’achat groupé de fournitures scolaires pour toutes les écoles de Forest.

 

La LB veut améliorer les horaires et assurer la gratuité de l’offre d’accueil scolaire, parascolaire et extra-scolaire afin de répondre aux besoins de l’ensemble des familles. 

 

Afin de garantir une égalité devant les apprentissage, mais aussi pour soulager les parents qui travaillent, la LB de Forest propose de développer un accompagnement scolaire après les heures de cours dans chaque école.

 

  • Répondre aux besoins des parents tant quantitativement que qualitativement. Augmenter l’offre d’enseignement officiel sur le territoire communale en créant de nouvelles écoles dans les nouveaux quartiers et la transformation d’écoles existantes en au moins une école active et une école en immersion. Mais c’est aussi améliorer la qualité de l’enseignement en l’adaptant davantage à la société environnante. Ainsi, la liste du bourgmestre de Forest souhaite donner le goût des langues aux élèves en développant des pédagogies adaptées, des échanges linguistiques, l’utilisation adaptées, des échanges linguistiques, l’utilisation du numérique, en développant l’immersion.

Copyright 2018 Régionale de Bruxelles de la FAPEO -  Tous droits réservés

Charte du site

CONNECTONS-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

FAPEO

Rue de Bourgogne, 48

1190 - Bruxelles

ADRESSE

02/527.25.75

Fédération

Wallonie-Bruxelles

Les parents, des acteurs et partenaires reconnus

Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire

Infrastructures dans et autour de l’école

Fonctionnement

de l’école

AVEC LE SOUTIEN

Accès direct :