top of page

Schaerbeek

Question FAPEO : Quelle(s) demande(s) exprimée(s) dans ce mémorandum ne rencontre(nt)pas votre approbation et pourquoi ?

 

Réponse : 

Nous estimons que toutes les demandes exprimées sont légitimement fondées. Notre programme électoral en reprend explicitement un nombre important. Certaines propositions sont développées dans les points suivants.

 

Question FAPEO : Quelle est votre vision pour construire un enseignement communal de qualité et pour tous ?

 

Réponses :

Comme les chiffres le montrent, les inégalités sociales se creusent à Schaerbeek. Cela est tout particulièrement perceptible au niveau scolaire, comme la FAPEO l’indique justement. Tous les élèves schaerbeekois ne sont pas égaux face au décrochage scolaire et au taux de réussite aux évaluations externes certificatives.  La ségrégation spatiale et l’inaction de la majorité actuelle entrainent la concentration des difficultés scolaires dans certains quartiers.

 

Les socialistes trouvent que ces inégalités sont inacceptables et veulent que partout où la Commune dispose de leviers ou de relais pour changer les choses, elle les actionne.  Cet effort pour une éducation inclusive et de qualité profitera à toute la société car par l’école que la pauvreté se combat prioritairement et c’est à l’école qu’une citoyenneté active et critique se construit.  

 

La Commune est un acteur clé de l’enseignement puisqu’elle en est un Pouvoir organisateur. Les socialistes soutiennent le Pacte d’excellence qui, à terme, devra améliorer notre enseignement partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela va prendre du temps, beaucoup de temps et des moyens en suffisance devront y être affectés. D’ici là, il faut agir pour que les enfants d’aujourd’hui bénéficient du meilleur enseignement possible.

 

Nous proposons au niveau communal de travailler sur 4 axes qui sont développés dans notre programme :

  1. Que l’enseignement soit réellement gratuit

  2. Que les enfants aient tous une place à l’école

  3. Que la diversité pédagogique ait sa place à Schaerbeek

  4. Que la Commune prenne soin de ses enseignants


 

Question FAPEO : Parmi les demandes déclinées en 4 thèmes dans ce mémorandum, quelles actions prioritaires retenez-vous pour votre projet de déclaration de politique générale communale ?

 

Réponses :

1)      Les parents, des acteurs et partenaires reconnus à tous les niveaux. Actions prioritaires :

 

Les socialistes préconisent une amélioration de la gouvernance des écoles communales, basées sur l’évaluation constructive du fonctionnement de chaque école par toutes les parties prenantes, sur l’organisation d’un dialogue systématique entre les acteurs de l’école et sur l’ouverture des écoles communales vers les quartiers où elles sont implantées.


 

2)      Santé, hygiène, bien-être et climat scolaire. Actions prioritaires :

 

La liste PS-spa soutient l’organisation dans l’enseignement communal fondamental (enseignement maternel et primaire) de repas chauds gratuits pour tous les enfants, cuisinés à partir de produits bio et locaux, en respectant avec créativité les coutumes des enfants. Nous nous voulons renforcer l’action des PMS, et le développement d’initiatives de prévention à la santé en milieu scolaire.

 

La liste PS-spa soutient  aussi l’organisation de garderies gratuites, encadrées par du personnel compétent pour assurer le soutien scolaire dont chaque enfant a besoin et permettre aux parents de travailler sans stress.

 

Considérant la situation socio-économique à Schaerbeek ( plus d’un quart des enfants naissent dans des ménages sans revenus du travail) ; il est donc fondamental que l’enseignement obligatoire soit vraiment gratuit.

Nos écoles doivent soutenir davantage les enfants en situation de précarité au lieu d’installer de nouveaux mécanismes d’exclusion. C’est pourquoi, nous nous proposons de mettre fin au système de paiement annuel préalable de la facture scolaire dans les écoles communales.

Les écoles sont le lieu idéal de détection des cas de pauvreté infantile. Le rôle du PMS est essentiel. Nous proposons aussi de rapprocher le CPAS (qui gère le Fonds de pauvreté infantile) des enfants menacés et de leurs parents par une disponibilité du CPAS dans chaque école, en respectant les rôles de chacun.  L’objectif est de faciliter la prise de contact et de permettre plus facilement aux parents de chercher de l’aide pour cette question spécifique et surtout d’éviter que le Fonds de pauvreté infantile ne soit pas dépensé jusqu’au dernier centime, ce qui est le cas actuellement, ce qui est un comble.


 

3)      Infrastructures dans et autour de l’école. Actions prioritaires :

 

Les socialistes sont engagés à tous les niveaux à offrir des infrastructures scolaires décentes et énergétiquement performantes. La liste PS-spa propose d’aller plus loin dans la mise à disposition d’infrastructures pour la jeunesse ; par la création d’une MADO, d’une maison numérique à Schaerbeek et plus généralement d’espaces dédiés au jeunes.

 

Une Mado est un dispositif de prévention, au cœur de la cohésion sociale, pouvant bénéficier des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en existe déjà une à Bruxelles-pentagone, une autre est en projet au sud de la région. Notre projet complèterait l’offre pour le nord de la région.Il s’agit d’abord d’un lieu d’accueil des adolescents et leurs familiers qui met à leur disposition gratuitement une équipe pluridisciplinaire réunie en un seul lieu, en vue d’une approche globale de la problématique de l’adolescence (problèmes scolaires, de santé, juridiques, sociaux, affectifs, psychologiques,…) dans une ambiance chaleureuse. C’est ensuite une maison qui permet aux professionnels actifs dans les problématiques de l’adolescence de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir ensemble et de fonctionner en réseau et en complémentarité.

 

Une maison numérique est un centre qui dispose de personnel compétent et  matériel performant pour développer un véritable projet numérique au bénéfice des Schaerbekois.es. L’expérience de Molengeek à cet égard est éclairante. Il s’agit de permettre à tous les Schaerbeekois.es d’entrer aisément, par la formation, dans les possibilités de développement personnel et professionnel qu’offre le monde numérique

 

Dans les quartiers denses qui cumulent les déficits, de nombreux enfants et jeunes grandissent actuellement dans un appartement exigu, sans jardin. Littéralement sans beaucoup d’espace pour être jeune.  D’un autre côté, des bâtiments inoccupés se prêteraient parfaitement à être recyclés en terrain de rencontres et de loisirs pour les jeunes. Le principe de l’appel à projets citoyens doit être développé pour garantir un accès équitable aux opportunités.


 

4)      Fonctionnement de l’école. Actions prioritaires :

 

Chaque nouvelle école, chaque extension, chaque investissement dans les briques doit être accompagné d’un effort pour donner la forme d’enseignement qui stimule chaque enfant. Ici aussi les socialistes ont prouvé, dans d’autres communes que l’innovation pédagogique a sa place dans l’enseignement communal.

 

L’enseignement en immersion linguistique et d’une manière générale l’amélioration de l’enseignement des langues doivent être une priorité. On doit être créatif et profiter des opportunités d’une région bilingue pour développer des activités notamment parascolaires qui permettent de faciliter un contact naturel des enfants avec l’autre langue et les échanges d’enseignants.

D’une manière générale, il faut mettre sur pied au niveau communal une cellule de réflexion pédagogique avec les acteurs de l’école et les directions, de manière à inciter le développement de projets novateurs.

 

D’une manière générale, il faut mettre sur pied au niveau communal une cellule de réflexion pédagogique avec les acteurs de l’école (dont les parents et les directions), de manière à inciter le développement de projets novateurs.

 

Des enseignants motivés sont le meilleur gage de la qualité de l’enseignement, particulièrement dans des contextes socialement et culturellement complexes comme à Schaerbeek. La Commune doit dégager des moyens pour leur permettre de se former individuellement et collectivement à tout ce qui peut leur permettre de se sentir à l’aise et efficaces dans leur métier.


 

Question FAPEO : Si vous êtes élu(e), quel modèle de dialogue et de concertation avec les parents d’élèves mettrez-vous en place ?

 

Réponse :

Les socialistes préconisent une amélioration de la gouvernance des écoles communales, basées sur l’évaluation constructive du fonctionnement de chaque école par toutes les parties prenantes, sur l’organisation d’un dialogue systématique entre les acteurs de l’école et sur l’ouverture des écoles communales vers les quartiers où elles sont implantées.

bottom of page